Le Club

« Le Ski-club « Moléson » fut fondé le 23 novembre 1931. Des difficultés sans nombres l'ont rendu fort et ont préparé sa route. » Ainsi débutent les récits du Livre de cabane, rédigées par Simon Morand, premier secrétaire. Autres membres fondateurs dans l'ordre alphabétique : Georges Debiolles, Louis Gillet, Lucien Gremaud, Alexis Morand, président, Louis Morand, Charles Pasquier, Léon Pasquier, Pierre Pasquier, caissier, Eugène Pernet, Reynold Ulrich, Jules Vallélian et Francis Von Arx.

Le club a pour objectifs de développer la pratique du ski et d'autres sports assimilables, de cultiver l'amitié et de favoriser la santé par la pratique du sport et le contact avec la nature.

D'emblée, l'optimisme monte en flèche. Le projet de construction d'une cabane est adopté lors de l'assemblée du 22 février 1933. Les événements s'enchaiînent. De nombreux amis bénévoles se joignent aux membres. Achat, puis démontage d'une cabane de bûcherons dans la vallée du Motélon, au lieu dit « La Rupa ». Transport de la plupart des matériaux à dos d'homme, puis construction de la cabane sur les flancs du Moléson, au lieu dit : La Blanchardaz ».

Au fil de son existence, le ski-club a vu son effectif flirter la soixantaine de membres durant les années 80. Il a organisé des Championnats gruérien et fribourgeois alpins et nordiques en 1945, 1956, 1975 et 1988. Il a réuni les écoliers du village lors de camps de ski et de concours. Il a aussi réuni ses membres lors de festivités à la cabane ou lors de journées de travail. Et la vie se poursuit au travers d'un programme annuel varié.

© Copyright © 2009 futurformatic, Inc. Tous droits réservés.

Dernières modifications : 20.08.2019